ACCUEIL|LE TRI|LA PROPRETÉ|ÊTRE ÉCO-CITOYEN|INFOS PRATIQUES|LES P'TITS ÉCO-CITOYENS|NEWS
Accueil > Le Tri > La valorisation des déchets
Partager : 


L’Unité de Valorisation Energétique (UVE)

La Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS)

Le programme de surveillance mené par Nice Côte d'Azur

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE)




Le fonctionnement de l’UVE

L'Unité de Valorisation Energétique de l’Ariane constitue une des filières de traitement et de valorisation des déchets mise en œuvre par Nice Côte d’Azur.

Installée dans le quartier niçois de l’Ariane depuis 1975, elle incinère les ordures ménagères résiduelles (OMR), celles qui ne peuvent pas être réutilisées dans le cadre d’une filière de recyclage ou de réemploi, produites par les habitants du territoire communautaire et d’autres communes du département. Sont aussi incinérés les boues de la station d’épuration Haliotis, les déchets industriels banals, les broyats d’encombrants et les déchets hospitaliers.

L’énergie dégagée par la combustion des déchets est utilisée :
- pour approvisionner en chaleur quelques 11 000 foyers via un réseau de chauffage collectif desservant les quartiers environnants de Nice Est et Nice Ariane,
- pour produire de l’électricité servant aux besoins propres de l’installation, l’excédent étant vendu à EDF.


Visite guidée de l’UVE

Cette animation vous permet de découvrir les grandes étapes du traitement des déchets. Au survol de chaque numéro, une info-bulle explicative apparaît. Les boutons « lecture » et « pause » vous permettent de poursuivre la visite à votre rythme.


Contrôle et traçabilité

Toute combustion dégage des fumées chargées en polluants qu’il faut traiter avant de les rejeter dans l’atmosphère.

L’Unité de Valorisation Energétique de l’Ariane dispose d’un dispositif de traitement des fumées qui permet de minimiser les émissions d’éléments polluants dans l’atmosphère et de les maintenir en deçà des limites fixées par les seuils réglementaires.

Avant le rejet dans l’atmosphère, la qualité de la fumée est contrôlée :
- en continu par l'exploitant qui se doit d’effectuer une auto-surveillance de son activité,
- ponctuellement par  des organismes indépendants accrédités et agréés, non seulement dans le  cadre d’un suivi réglementaire assuré par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en charge de la police des installations classées pour la protection de l’environnement, mais aussi d’un programme de surveillance mené par Nice Côte d'Azur.



Contact   |   Liens utiles   |   Mentions légales   |   2012© Métropole Nice Côte d'Azur